
Le Fonds d’aide à l’action collective (CAAF), une initiative du Humanity United Charitable Fund, est un fonds multidonateurs fournissant un financement et des services créatifs et flexibles pour soutenir les mouvements non violents qui font progresser les droits, l’action climatique, la démocratie et la paix durable.
Face aux défis mondiaux, les mouvements pacifiques, démocratiques et populaires ont plus que jamais besoin de ressources plus réactives et plus créatives. Les mouvements sociaux non violents du monde entier sont désormais les principaux catalyseurs des droits, démontrant des tactiques efficaces qui peuvent être reproduites et étendues.
Les bailleurs de fonds de tous types y prêtent attention. Une nouvelle vague d’engagements et d’intérêts de la part des gouvernements bilatéraux et donateurs crée des opportunités pour les bailleurs de fonds privés et philanthropiques d’aligner et de tirer parti de leurs ressources pour une plus grande échelle et un plus grand impact.
Approche et objectifs du Fonds
Nos décisions et notre stratégie sont guidées par les leaders du mouvement, les militants et les alliés et acteurs de l’écosystème. Nous souhaitons tirer parti de notre avantage unique pour aider les militants, les défenseurs des droits de l’homme et les artisans de la paix à réfléchir, planifier, se préparer et s’adapter pour parvenir à un succès à long terme.
L’objectif général de le CAAF est de :
- Investir dans les mouvements et les catalyser: Investir dans des mouvements inclusifs, fondés sur les droits et pacifiques, et les catalyser à des moments critiques de leur développement et de leur planification stratégique, par des moyens flexibles, axés sur la demande et participatifs ;
- Soutenir l’environnement propice aux mouvements: Établir des environnements, des infrastructures, des outils et des tactiques propices, ainsi que des réseaux de mouvements ;
- Renforcer la collaboration et l’action collective: Fournir un modèle de partenariats public-privé qui peut transformer les futurs modèles de coordination, de collaboration et d’apprentissage pour conduire un changement social impulsé par le peuple.
-
Ce que nous finançons
Nous nous engageons à octroyer des subventions réactives et axées sur la demande qui comblent les lacunes dans les moments critiques et soutiennent la planification et l’action à long terme, en soutenant une multitude de structures de mouvement avec des stratégies à la fois internes et externes.
- Des mouvements intersectionnels avec des possibilités d’influence démesurées
- Apprentissage des ponts entre les mouvements américains et mondiaux
- Écosystèmes de mouvement
- Domaines thématiques : climat, jeunesse, égalité des sexes, démocratie et paix
Plus précisément, le CAAF offre :
- Financement de base ou flexible pour les écosystèmes de mouvement et leurs environnements favorables, y compris un soutien opérationnel général (de base) annuel ou pluriannuel et un soutien de projet très flexible.
- Soutien à la défense des intérêts et à l’organisation de masse des dirigeants et des mouvements pour permettre une organisation à grande échelle, des campagnes dans les médias et sur les réseaux sociaux, des réformes non partisanes et d’autres formes de mobilisation et de changement de masse.
- Formation au mouvement, renforcement des compétences et coordination du soutien au sein et entre les mouvements, y compris la résolution des conflits, la sécurité physique et numérique, la prise de décision, le leadership ; et y compris le financement d’alliés clés, d’infrastructures et d’experts pour fournir ce soutien et ces services.
- Recherche, cartographie et évaluations du paysage pour permettre la prise de décision, l’analyse, l’élaboration de stratégies et la coordination des mouvements ; et pour soutenir l’apprentissage et le plaidoyer du Fonds.
- Soutien aux prestataires de services de mouvement pour étendre, étendre et/ou élargir leurs services et leur soutien sur le terrain existants, y compris la réponse rapide, les services et le soutien d’urgence, l’encadrement du mouvement, la formation et les ressources des militants non violents, etc.
Pour ses bénéficiaires de financement, dans la mesure où le financement le permet, le CAAF peut également fournir :
- Fonds de réponse rapide/d’urgence pour les militants, les mouvements et les communautés à risque, y compris un soutien juridique, médical et/ou d’évacuation.
- Fonds pour la santé mentale et le bien-être des dirigeants de mouvements, des militants et des alliés.
- Convocation, échange entre pairs et soutien aux déplacements pour permettre aux dirigeants et aux militants du mouvement d’échanger des idées, d’élaborer des stratégies collectives et de construire des alliances plus solides, et de participer à des dialogues et espaces mondiaux et régionaux, y compris la logistique, les prestataires de services, les espaces de rassemblement physiques et numériques et autres frais de déplacement.
Nous financerons jusqu’à 40 000 $ par subvention. Les appels à candidatures seront ouverts 3 fois par an.
-
Qui finançons-nous
Le financement du CAAF est disponible pour un large éventail de mouvements et d’acteurs de l’écosystème qui composent et contribuent à faire progresser les mouvements sociaux. Cela comprend :
- Groupes naissants, informels et formalisés qui dirigent, progressent ou participent à des mouvements.
- Organisations de la société civile, groupes communautaires ou OBC.
- Médias locaux et journalistes d’investigation.
- Groupes d’étudiants, syndicats et autres acteurs de première ligne.
- Organisations et institutions qui fournissent des espaces physiques et virtuels, des outils et des technologies, des formations et du coaching, ainsi que d’autres types d’assistance aux dirigeants et aux militants des mouvements.
- Acteurs non étatiques qui ciblent, freinent ou contrecarrent efficacement les régimes autoritaires, leurs régimes et leurs alliés.
-
Limites des bénéficiaires de financement
Grâce à une compréhension généreuse du format, de la forme et du niveau de formalité des bénéficiaires potentiels du financement, nous n’avons que quelques limitations strictes. Elles sont :
- Les bénéficiaires du financement doivent être non violents et non partisans.
- Les bénéficiaires de financement doivent travailler sur un droit humain reconnu.
- Les bénéficiaires du financement ne peuvent pas être des organismes, des agences ou des entités gouvernementales.
- Les bénéficiaires du financement ne peuvent pas être des partis politiques.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOS PARTENAIRES DU CAAF, CLIQUEZ SUR LES LIENS CI-DESSOUS :