Le Fonds d’aide à l’action collective (CAAF) est une initiative triennale (2025-2027) dirigée et conseillée par des activistes, financée par plusieurs donateurs et co-créée par les mouvements de la Majorité mondiale et leurs alliés dans des secteurs clés. Convaincue que la participation civique et l’action collective à travers différents secteurs sont essentielles à l’instauration de la justice et de l’équité, l’Initiative répond à l’évolution des mouvements de nos jours, souvent de manière transnationale, intersectionnelle et innovante, remettant en question les systèmes d’exclusion bien établis et redéfinissant l’engagement démocratique.
Le CAAF renforcera les écosystèmes qui favorisent les droits, la démocratie et la justice en mutualisant les ressources philanthropiques—financières et non-financières—accompagnées d’un soutien stratégique. Réunis, ces investissements servent de catalyseur pour approfondir la coordination intersectorielle, la solidarité et le leadership mené par les mouvements, permettant aux communautés d’amplifier leur pouvoir, d’influencer les politiques et les processus de gouvernance, et de stimuler un changement systémique et significatif, tant au niveau local qu’à l’étranger.
Et—contrairement à toute autre initiative actuelle—le CAAF fournit aux donateurs philanthropiques et bilatéraux les connaissances, les outils et les stratégies nécessaires pour placer les mouvements et les réseaux informels au cœur de leurs stratégies et de leurs dons. À cette fin, nous comptons répondre à une plainte essentielle des mouvements à l’échelle mondiale selon laquelle les donateurs se coordonnent pour soutenir efficacement et tirer parti des campagnes non violentes en faveur d’un changement systémique et durable. Cette approche non seulement amplifie l’impact, mais construit également l’infrastructure collective nécessaire pour des interventions coordonnées qui font face aux inégalités structurelles dès leur début.
-
Priorités stratégiques
Les bailleurs de fonds philanthropiques et bilatéraux engagés en faveur des droits, de la démocratie et de la justice reconnaissent que des changements radicaux sont possibles lorsque des mouvements locaux, organisés et bien connectés disposent de ressources flexibles, de partenaires avisés et d’environnements suffisamment favorables. Cependant, les bailleurs de fonds ont historiquement eu du mal à fournir les ressources et le soutien adéquats aux mouvements au moment opportun. Le Fonds, qui sera opérationnel pendant trois ans, a trois priorités stratégiques :
- Personnes ressources, pouvoir et infrastructure des mouvements
Investir dans les mouvements qui favorisent un changement durable et équitable en mettant l’accent sur la voix, le leadership et l’action communautaires. En outre, ces mouvements méritent d’être encouragés. - Conditions favorables à l’émancipation des personnes. Soutenir l’infrastructure, les réseaux et les capacités qui permettent aux mouvements de s’organiser de manière sûre, efficace et durable.
- Modèles de philanthropie collaborative et responsable. Promouvoir de nouveaux modèles de collaboration avec les donateurs qui partagent le pouvoir avec les mouvements, s’alignent sur leurs priorités et intègrent la responsabilité et la confiance au cœur des relations de financement.
- Personnes ressources, pouvoir et infrastructure des mouvements
-
Notre compréhension des mouvements
Le CAAF considère les mouvements comme étant des efforts collectifs menés par les citoyens, formels ou informels, qui mobilisent le pouvoir populaire dans l’optique de faire progresser les valeurs démocratiques, l’équité et les droits humains. Enracinés dans une organisation pacifique, ces mouvements cultivent la conscience publique, élargissent la participation et construisent une grande solidarité de base pour faire face aux systèmes d’oppression et façonner une gouvernance plus juste.
Le CAAF reconnaît que, bien que les mouvements soient collectifs par nature, ils sont également soutenus par des leaders catalyseurs—des visionnaires, des organisateurs et des bâtisseurs de ponts dont la créativité et l’engagement inspirent les communautés et soutiennent la transformation à long terme. En soutenant à la fois les infrastructures collectives et le leadership individuel, le CAAF favorise une action civique résiliente, inclusive et responsable qui renforce le tissu des droits, de la démocratie et de la justice.
-
Quatre axes de travail interconnectés
Sur la base d’un engagement significatif et des subventions accordées à des mouvements à travers le monde, le CAAF a mis sur pied quatre axes de travail complémentaires qui permettent de créer l’infrastructure et l’environnement nécessaires à une plus grande réussite des mouvements :
- Renforcer et soutenir les mouvements sociaux qui promeuvent l’équité, la justice et la gouvernance participative ;
- Accentuer la voix et l’action citoyennes grâce à l’apprentissage partagé, à la coordination et au pouvoir narratif ;
- Renforcer les infrastructures et la sécurité des mouvements, en s’assurant que les activistes et les organisations puissent fonctionner librement et durablement ;
- Cultiver l’alignement et la responsabilisation des bailleurs de fonds, en transformant la manière dont la philanthropie tire parti des relations avec les donateurs privés et bilatéraux partageant les mêmes idées, et s’engage auprès des mouvements et des communautés.
-
Ce que nous finançons
Nous nous engageons à octroyer des subventions réactives et axées sur la demande qui comblent les lacunes dans les moments critiques et soutiennent la planification et l’action à long terme, en soutenant une multitude de structures de mouvement avec des stratégies à la fois internes et externes.
- Des mouvements intersectionnels avec des possibilités d’influence démesurées
- Apprentissage des ponts entre les mouvements américains et mondiaux
- Écosystèmes de mouvement
- Domaines thématiques : climat, jeunesse, égalité des sexes, démocratie et paix
Plus précisément, le CAAF offre :
- Financement de base ou flexible pour les écosystèmes de mouvement et leurs environnements favorables, y compris un soutien opérationnel général (de base) annuel ou pluriannuel et un soutien de projet très flexible.
- Soutien à la défense des intérêts et à l’organisation de masse des dirigeants et des mouvements pour permettre une organisation à grande échelle, des campagnes dans les médias et sur les réseaux sociaux, des réformes non partisanes et d’autres formes de mobilisation et de changement de masse.
- Formation au mouvement, renforcement des compétences et coordination du soutien au sein et entre les mouvements, y compris la résolution des conflits, la sécurité physique et numérique, la prise de décision, le leadership ; et y compris le financement d’alliés clés, d’infrastructures et d’experts pour fournir ce soutien et ces services.
- Recherche, cartographie et évaluations du paysage pour permettre la prise de décision, l’analyse, l’élaboration de stratégies et la coordination des mouvements ; et pour soutenir l’apprentissage et le plaidoyer du Fonds.
- Soutien aux prestataires de services de mouvement pour étendre, étendre et/ou élargir leurs services et leur soutien sur le terrain existants, y compris la réponse rapide, les services et le soutien d’urgence, l’encadrement du mouvement, la formation et les ressources des militants non violents, etc.
Pour ses bénéficiaires de financement, dans la mesure où le financement le permet, le CAAF peut également fournir :
- Fonds de réponse rapide/d’urgence pour les militants, les mouvements et les communautés à risque, y compris un soutien juridique, médical et/ou d’évacuation.
- Fonds pour la santé mentale et le bien-être des dirigeants de mouvements, des militants et des alliés.
- Convocation, échange entre pairs et soutien aux déplacements pour permettre aux dirigeants et aux militants du mouvement d’échanger des idées, d’élaborer des stratégies collectives et de construire des alliances plus solides, et de participer à des dialogues et espaces mondiaux et régionaux, y compris la logistique, les prestataires de services, les espaces de rassemblement physiques et numériques et autres frais de déplacement.
Nous financerons jusqu’à 40 000 $ par subvention. Les appels à candidatures seront ouverts 3 fois par an.
-
Qui finançons-nous
Le financement du CAAF est disponible pour un large éventail de mouvements et d’acteurs de l’écosystème qui composent et contribuent à faire progresser les mouvements sociaux. Cela comprend :
- Groupes naissants, informels et formalisés qui dirigent, progressent ou participent à des mouvements.
- Organisations de la société civile, groupes communautaires ou OBC.
- Médias locaux et journalistes d’investigation.
- Groupes d’étudiants, syndicats et autres acteurs de première ligne.
- Organisations et institutions qui fournissent des espaces physiques et virtuels, des outils et des technologies, des formations et du coaching, ainsi que d’autres types d’assistance aux dirigeants et aux militants des mouvements.
- Acteurs non étatiques qui ciblent, freinent ou contrecarrent efficacement les régimes autoritaires, leurs régimes et leurs alliés.
-
Limites des bénéficiaires de financement
Grâce à une compréhension généreuse du format, de la forme et du niveau de formalité des bénéficiaires potentiels du financement, nous n’avons que quelques limitations strictes. Elles sont :
- Les bénéficiaires du financement doivent être non violents et non partisans.
- Les bénéficiaires de financement doivent travailler sur un droit humain reconnu.
- Les bénéficiaires du financement ne peuvent pas être des organismes, des agences ou des entités gouvernementales.
- Les bénéficiaires du financement ne peuvent pas être des partis politiques.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOS PARTENAIRES DU CAAF, CLIQUEZ SUR LES LIENS CI-DESSOUS :